Organisation

Une organisation vraiment efficace n’a pas de finalité propre. Elle a pour but de contribuer à la stratégie et de satisfaire les attentes des clients et autres parties concernées

Bon nombre de projets stratégiques, essentiels pour votre compétitivité, sont freinés dans leur déploiement pour différentes raisons :

  • Incohérence entre l’ambition stratégique et la réalité de l’organisation,
  • Réorganisation programmée dont le déploiement tarde car les collaborateurs, qui n'ent comprennent pas les "tenants et aboutissants", font naturellement preuve de conservatisme, ou bien encore, craignant pour leur poste, se mettent en opposition passive.

Protis Consulting vous accompagne dans vos projets d’organisation / réorganisation, de leur ingénierie jusqu’à leur déploiement.

Dynamiser votre organisation

Missions récentes

Accompagner un projet de réorganisation

Grand compte - Nucléaire

Cet accompagnement prévoyait notamment la réalisation d’un diagnostic initial permettant d’évaluer les forces en présence, celles pouvant potentiellement aider le projet ou le freiner, une aide pour l’élaboration de la note de cadrage et la définition des nouvelles façons de faire, un accompagnement dans la phase déploiement et un diagnostic final pour mesurer le niveau d’appropriation de la nouvelle organisation et ses impacts sur la performance.

Diagnostiquer un avant-projet de réorganisation

Bureau d'étude - Nucléaire

Dans le cadre d’une refonte complète de l’organisation d’un bureau d’ingénierie, nous avons réalisé un diagnostic de perception qui nous a permis d’identifier les attentes, les craintes, les interrogations potentielles, les lignes rouges à ne pas dépasser et de mettre en lumière les risques potentiels de blocage, d’attentisme voir de rejet du projet.
Ce diagnostic a permis de définir un plan d’action de communication et de déploiement du projet.

Réaliser un Audit Interne d’une Direction Achats

Grand compte - Nucléaire

Nous avons réalisé pour le compte d’un Grand donneur d’ordre un audit interne des processus de la Direction Achats. Objectif – Identifier des pistes pour améliorer la performance des processus en place. Cet audit a conduit à l’élaboration d’un plan d’actions en cours de déploiement et la mise en place d’indicateurs pour évaluer l’efficacité des actions proposées.